_

18.26 18°1

Claude Rich il y a deux mois, Jean Rochefort aujourd'hui, Jean-pierre Marielle victime d'une rumeur, et voilà nous tombons comme des mouches, normal nous ne sommes pas éternels, il faut bien du compost et du bon sans glyphosate pour pour renouveler les générations ...

Jean Rochefort avait confié à la radio en 2015 : " Je vais épargner le public. Je ne veux pas faire de film d'épouvante, il vaut mieux s'arrêter. [...] Si c'est pour jouer un vieux pépé dans un coin agitant ses mains près du foyer de la cheminée..."

A la même époque, il s'était exprimé dans le JDD sur son rapport à la mort : " Je la sens venir. Et il y a des moments où je suis content qu'elle arrive, avait déclaré l'acteur. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n'a pas envie de faire du chagrin aux autres."

C'est vrai on la sent venir, j'en suis convaincu, je ne la sens pas encore mais ce que je sais, ce que j'ai compris c'est, à travers quelques avatars de santé et quelques cheminements opératoires, c'est qu'elle savait donner des signes, et non pas encore des signaux, et qu'elle commençait à nous apprivoiser.   

La vie est un feuilleton, la mort l'un des épisodes. L'on se rassure comme on peut puisque Dieu sur la chose ne nous a jamais parlé.

 

  _